Verres optiques

Sur le marché de l'optique l'on trouve toutes sortes de verres optiques. Nous nous efforçons de rechercher des verres de technologie de pointe pour vous conseiller au mieux et vous assurer des produits high tech. Faites nous confiance ainsi qu'à nos fabricants !

essilor                Optiswiss            

 

  • Types de verres  .............................................................................................................................................................................

    Selon la fonction à remplir, un verre ophtalmique n'aura pas la même forme, le même indice, la même nature ou les mêmes traitements. Verres minéraux, organiques, unifocaux, multifocaux ou progressifs ou encore de proximité : choisissez bien vos verres !

 

 

 

Verres unifocaux


      Les verres unifocaux sont des verres à simple foyer. Ils corrigent l'hypermétropie, la myopie et l'astigmatisme.

    Les presbytes peuvent aussi corriger leur vision de près avec des verres unifocaux, on appelle souvent ce type d'équipement des demi-lunes ou des lunettes de lecture.

verre_optique

 

 

 

Verres multifocaux

Les verres bifocaux ont deux ou parfois trois foyers. Ces verres sont séparés en plusieurs parties qui assurent chacune un type de correction : vision de près et de loin pour les bifocaux, vision de près, intermédiaire et de loin pour les triple-foyers.
Les verres multifocaux sont aujourd'hui de moins en moins utilisés, au profit des verres progressifs. Plus confortables, ils adoucissent la transition brutale entre les différents foyers du verre.
Les verres multifocaux sont également peu esthétiques du fait de la nette démarcation entre les différentes parties du verre.
On les utilise principalement pour des professions ou hobbies nécessitant des larges zones intermédiaires ou de près, ou encore dans le domaine de la basse vision.

bifo

 

Verres progressifs

Les verres progressifs corrigent la presbytie lorsqu'elle est associée à d'autres troubles visuels tels que l'hypermétropie, l'astigmatisme et la myopie. Le bas du verre permet de voir de près, le haut assure la vision de loin. La transition entre les différentes parties du verre est douce.

Il existe plusieurs générations de verres progressifs sur le marché, et donc de grandes différences de prix.

Les verres standards s'adaptent au plus grand nombre de porteurs. Les verres personnalisés intègrent des données spécifiques aux porteurs et aux types de montures choisies. Les verres individualisés sont complètement personnalisés avec un champ de vision très élargi.

Tous les verres progressifs bénéficient d'une garantie d'adaptation qui varie de 3 à 6 mois suivant la génération.

prog2

Verres de proximité

Les verres de proximité (ou dégressifs) permettent d'avoir une vision nette de près et à mi-distance. Ce verre permet de bénéficier de larges zones de vision en lecture et  intermédiaire. Par contre il n'est pas adapté à la vision lointaine. Ce verre est  conçu pour le bureau et le travail à l'écran.

prox

 

  • Les matières  .............................................................................................................................................................................

    Verres organiques et minéraux
 

Verres organiques

Les verres organiques, dits en plastique, sont aujourd'hui les plus utilisés en lunetterie (plus de 80%).
Très légers et résistants aux chocs, ces verres peuvent êtres teintés et offrir, même transparents, une protection à 100% contre les UV.
Les matières organiques sont associées à un indice (de 1,5 à 1,74) qui correspond au degré d'amincissement des verres. Plus il est élevé, plus les verres seront fins.
Les verres organiques sont plus sensibles aux rayures, il est donc nécessaire de leur appliquer un traitement anti-rayures.

orga

Verres minéraux

Les premiers verres de lunettes étaient en matière minérale, c'est-à-dire en verre. Ce matériau est  résistant aux agressions chimiques ainsi qu'aux rayures, mais il est également cassant . Les couleurs de teintes de ces verres sont par ailleurs assez limitées. Des traitements tels que les anti-reflets ou le trempage (augmente la résistance) sont applicables.

Un des avantages de ce verre minéral réside dans son indice de réfraction (de 1,5 à 1,9). Plus celui-ci sera élevé plus le verre sera fin.
Etant donné que ce type de verre est cassant, il est  fortement déconseillé aux sportifs ainsi qu'aux enfants.

min

 

  • Les traitements   .............................................................................................................................................................................

Aujourd'hui les verres correcteurs peuvent bénéficier de nombreux traitements apportant confort et efficacité.
Traitements antirayures, antireflets, antistatique, hydrophobe, oléophobe, verres photochromiques, polarisants, verres teintés et UV : découvrez ces traitements.

                                                                   

Traitement durci

Le traitement de résistance aux rayures est un traitement de surface qui durcit le verre et en améliore la résistance. Il permet de rallonger la durée de vie des verres.
Les rayures ou égratignures peuvent gêner la vision ou être assez inesthétiques .

Ce traitement est inclus si vous choisissez des verres organiques car sans cela ceux-ci se rayent très facilement. Les verres minéraux n'en ont quant à eux pas besoin.

durci

Traitement anti-reflets

Le traitement antireflets a pour but d'améliorer la transparence des verres et l'aspect esthétique.
Un verre classique réfléchit la lumière et n'est donc pas totalement transparent. Sans antireflet, vos verres risquent de masquer vos yeux.
De plus lors du travail sur ordinateur ou de la conduite de nuit, les verres classiques peuvent aussi être responsables d'éblouissements.

Les 95 % des verres actuels sont livrés avec un tel traitement.
Il est judicieux de compléter le traitement antireflets par un traitement antisalissures qui empêche les gouttes d'eau et les corps gras d'adhérer (antistatiques & hydrophobes).

SAR

Traitements antistatique, hydrophophe et oléophobe

Le traitement antistatique empêche l'adhérence des poussières sur le verre. Il est souvent associé au traitement oléophobe.
Le traitement hydrophobe facilite l'écoulement des gouttes d'eau sur le verre et évite que des traces subsistent sur les optiques.
Le traitement oléophobe est un traitement antitache qui facilite l'entretien. Ce procédé permet en effet de moins nettoyer les verres en rendant leur surface glissante et, donc, non adhérente aux saletés.

hydro

Verres teintés et UV

La protection UV dépend de la matière du verre et non de sa teinte qui protège contre l'éblouissement. 
Il existe en effet cinq catégories de verres solaires qui offrent divers niveaux de protection (classes de 0 à 4). La teinte solaire la plus courante est la catégorie 3 (env 75%). La catégorie 4 est utilisée princiaplement pour la haute montagne.

Trois couleurs dominent le marché. Le brun qui améliore les contrastes, le gris idéal pour la restitution des couleurs et le gris-vert pour un usage quotidien. Il existe des traitements complémentaires comme la polarisation qui offrent une protection et un confort de vision accrus.
Faites votre choix en fonction de vos activités et de votre goût !

teinte

Verres polarisants

Même en portant des lunettes de soleil classiques, il arrive qu'en mer ou à la montagne, on se trouve ébloui par la réverbération du soleil sur l'eau ou la neige, malgré le port de lunettes de soleil.
Avec les verres polarisants, les rayons du soleil réfléchis sont bloqués et tout éblouissement est supprimé.
Grâce aux verres polarisants, le confort visuel est garanti en toutes circonstances et la sécurité au volant est augmentée. En effet, outre la suppression de l'éblouissement, les verres polarisants permettent une meilleure perception des couleurs, des reliefs et des contrastes.

pola

Verres photochromiques

Les verres photochromiques changent de couleur en fonction de la luminosité et de la température. 
Ils foncent à l'extérieur en présence d'UV et redeviennent clairs en intérieur. Le changement de teinte se fait désormais très rapidement pour laisser des verres quasiment transparents à l'intérieur. En pratique, ils sont particulièrement utiles pour des porteurs de lunettes très sensibles à la luminosité.

trans